L’inspiration de la Bible

 

Michael Hardt

 

Table des matières abrégée :

1     L’inspiration de la Bible

 

 

 

Table des matières détaillée:

1     L’inspiration de la Bible

1.1      La Bible est-elle vraiment inspirée de Dieu ?

1.2      L’inspiration est-elle importante ?

1.3      Que veut dire précisément le mot ‘inspiration’ ?

1.4      La personnalité des écrivains inspirés n’a-t-elle joué aucun rôle dans leurs écrits ?

1.5      Les écrits de la Bible étant donc humains, ne sont-ils pas forcément imparfaits ?

1.6      Comment la parole peut-elle porter les marques des différents écrivains et être en même temps la Parole de Dieu ?

1.7      Le Seigneur n’a-t-Il pas quelquefois corrigé ce qu’avaient écrit les écrivains de l’Ancien Testament ?

1.8      Les écrivains, comprenaient-ils ce qu’ils écrivaient ?

1.9      La Parole est-elle inspirée au niveau des mots, ou seulement au niveau des idées générales ?

1.10    Pourquoi l’inspiration verbale est-elle si essentielle ?

1.11    L’inspiration concerne-t-elle la Bible entière ou seulement ses parties doctrinales ?

1.12    La Bible, prétend-t-elle être la Parole de Dieu ?

1.13    Qu’est-ce qui est inspiré exactement ? Les écrits originaux, les manuscrits copiés, ou leurs traductions ?

1.14    N’y a-t-il pas bien des fautes dans les manuscrits copiés ?

1.15    Les traductions ne sont-elles pas inexactes ?

1.16    Alors, une Bible française n’est donc pas inspirée de Dieu ?

1.17    Le Seigneur a-t-Il commenté la question de savoir si l’Ancien Testament est inspiré ?

1.18    Comment pouvons-nous savoir que le Nouveau Testament aussi est inspiré ?

1.19    Comment être sûr que le choix des livres pour composer la Bible a été le bon ?

1.20    Mais n’y a-t-il pas des contradictions dans la Bible ?

1.21    Mais que dire des paroles prononcées par des hommes impies et rapportées dans la Bible ?

1.22    En résumé, que dit la Bible sur elle-même ?

1.23    Pouvons-nous faire confiance au témoignage de la Bible sur elle-même  ?

 

 

1                    L’inspiration de la Bible

           1.1                    La Bible est-elle vraiment inspirée de Dieu ?

Oui. Il suffit de citer un passage parmi d’autres pour le confirmer : « Toute écriture est inspirée de Dieu » (2 Tim. 3:16).

 

           1.2                    L’inspiration est-elle importante ?

Absolument. Si la Bible n’est pas inspirée, elle n’est qu’une œuvre littéraire parmi toutes les autres, sans autorité morale, spirituelle ou pratique particulière, et sans révélation de Dieu. Sans l’inspiration nous n’avons pas de ‘Parole de Dieu’, et la base de tout l’enseignement biblique s’effondre. Toutes les nombreuses doctrines chrétiennes, par exemple celles sur la Personne et l’œuvre de Christ, sur le péché et le salut, sur l’au-delà, sur l’Église, sur le royaume de Dieu, sur la prophétie — tout cela ne peut être soutenu qu’avec un texte biblique intangible et fiable, c’est-à-dire venant directement de la part de Dieu.

 

           1.3                    Que veut dire précisément le mot ‘inspiration’ ?

Littéralement, ‘inspirer’ au sens biblique, c’est ‘souffler’. Les écritures sont ‘soufflées’ par Dieu, c’est-à-dire qu’elles viennent directement de Lui. Une description très utile de ce processus se trouve en Actes 1:16 : « Il fallait que fût accomplie cette écriture que l’Esprit Saint a dite d’avance par la bouche de David ». Voilà l’inspiration: Dieu parle à travers la bouche d’un homme choisi pour ce but.

Les hommes qui ont été utilisés par Dieu pour écrire la Bible étaient ‘poussés par l'Esprit Saint’ (2 Pierre 1:21).

 

           1.4                    La personnalité des écrivains inspirés n’a-t-elle joué aucun rôle dans leurs écrits ?

Si, bien sûr. Le style de Jean (simple, mais profond) est très différent de celui de Paul (raisonnement logique), et celui de Paul est très différent de celui de Pierre. Paul était l’étudiant d’un érudit bien connu, Gamaliel ; Pierre était un simple pêcheur de Galilée, n’ayant pas fait d’étude. Dieu les a utilisés tous deux pour produire le résultat qu’Il voulait.

Dieu a utilisé aussi, par exemple, le talent de Luc, médecin, qui a bien su faire ressortir le côté humain des événements ; et les expériences vécues par David, qui ont donné matière à ses Psaumes.

 

           1.5                    Les écrits de la Bible étant donc humains, ne sont-ils pas forcément imparfaits ?

Absolument pas. Ces écrits répondent exactement à ce que Dieu avait prévu et voulu. Chaque parole a été donnée de Sa part.

 

           1.6                    Comment la parole peut-elle porter les marques des différents écrivains et être en même temps la Parole de Dieu ?

Prenons un sculpteur. Il utilise des outils différents pour sculpter, disons, une statue. Il est même possible que les traces d’instruments variés subsistent sur l’œuvre finale. Mais ces marques sont là justement parce que le sculpteur a utilisé ces instruments avec habileté pour produire le résultat désiré. Ainsi, Dieu a choisi des personnalités et les circonstances par lesquelles ils ont passé, pour produire le résultat désiré.

 

           1.7                    Le Seigneur n’a-t-Il pas quelquefois corrigé ce qu’avaient écrit les écrivains de l’Ancien Testament ?

Absolument pas. Fréquemment, le Seigneur a cité des versets de l’Ancien Testament. Mais Il n’a jamais attribué la moindre possibilité d’une erreur de la part des écrivains. Son usage des écritures démontrait bien qu’Il les considérait comme faisant autorité d’une manière absolue (voir Matt 4:4, 7, 10 ; Luc 4:21 ; Matt. 5:18 ; Matt. 21:16 ; Jean 17:12 ; Matt. 26:31, 54). Dans Matt. 5:17 il déclare : « Ne pensez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes: je ne suis pas venu pour abolir, mais pour accomplir ».

Il est vrai que beaucoup de versets du Nouveau Testament qui sont des citations de l’Ancien Testament, suivent le texte de la traduction grecque existant au temps du Seigneur et des apôtres, et cette traduction s’écarte quelquefois de l’original hébreu. Mais l’étude approfondie du texte, montre que même ces variantes donnent proviennent manifestement de l’intention divine.

 

           1.8                    Les écrivains, comprenaient-ils ce qu’ils écrivaient ?

Pas toujours. Les prophètes de l’Ancien Testament « se sont informés et enquis avec soin, recherchant quel temps ou quelle sorte de temps l’Esprit de Christ qui était en eux indiquait, rendant par avance témoignage des souffrances qui devaient être la part de Christ et des gloires qui suivraient » (1 Pierre 1:10, 11). Les écrivains du Nouveau Testament comprenaient en général ce qu’ils étaient en train d’écrire. Mais il y a peut-être des exceptions : il est possible que Jean n’ait pas compris la pleine portée de ses visions de l’Apocalypse.

 

           1.9                    La Parole est-elle inspirée au niveau des mots, ou seulement au niveau des idées générales ?

Dieu a donné les paroles mêmes, et non pas seulement les idées générales. Paul constate que les apôtres parlaient en ‘paroles’ enseignées par l’Esprit (1 Cor. 2:13). Cela a été un principe dès les premiers jours : Dieu, en parlant de ce qu’était un vrai prophète, disait : « je mettrai mes paroles dans sa bouche » (Deut. 18:18-20). Moïse dit, à la fin de Deutéronome : « Ce sont là les paroles de l’alliance que l’Éternel commanda » (Deut. 29:1). David aussi l’exprima de manière semblable : « L’Esprit de l’Éternel a parlé en moi, et sa parole a été sur ma langue » (2 Sam. 23:1). Voir aussi Esdras 7:11, Zach 7:12, et Apoc. 22:18.19 — des passages qui tous font référence aux ‘paroles’ que Dieu avait données.

Le Seigneur a constaté que « Jusqu’à ce que le ciel et la terre passent, un seul iota ou un seul trait de lettre ne passera point de la loi, que tout ne soit accompli » (Matt. 5:18). Son usage de l’Ancien Testament démontre une confiance absolue dans le choix même des mots (voir, par exemple, Matt. 22:31, 32, 43, 44).

Dans Galates 3:16, l’apôtre Paul donne l’explication du texte de Genèse 22:18 en insistant sur l’usage du mot ‘semence’ au singulier, et non pas ‘semences’ au pluriel. Il construit toute son argumentation sur cette différence. Cela ne laisse aucun doute sur la confiance absolue qu’il avait dans l’exactitude des Écritures au mot près, et dans leur inspiration.

 

        1.10                    Pourquoi l’inspiration verbale est-elle si essentielle ?

Parce que la Bible (et le langage en général) est faite de mots, de paroles. Si on ne peut pas faire confiance aux paroles, on ne peut faire confiance à rien. Un juge doit baser ses jugements sur les termes de la loi et des décrets. Un notaire doit suivre les termes du testament de la personne décédée. Si les mots et les paroles sont incertains et douteux, le sens des phrases, les constatations et les déclarations perdent toute valeur.

 

        1.11                    L’inspiration concerne-t-elle la Bible entière ou seulement ses parties doctrinales ?

La Bible entière. Quelques-uns ont traduit 2 Tim. 3:16 en disant « Toute écriture qui est inspirée par Dieu est utile ». Cela est incorrect. La traduction correcte est : « Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile… ».

En 1 Cor. 2:13, Paul dit ‘nous parlons, non point en paroles enseignées de sagesse humaine, mais en paroles enseignées de l’Esprit’. En disant ‘nous’ il inclut les autres apôtres.

Par ailleurs, en 1 Tim. 5:18, nous lisons : « car l’écriture dit ». Cette expression est suivie par deux citations, une du Deutéronome et l’autre de Luc. De sorte que les deux sont appelés ‘l’écriture’. Pareillement, Pierre parle des écrits de Paul ‘et les autres écritures’ (2 Pierre 3:16) — ce qui montre que les écrits de Paul étaient aussi inspirés.

 

        1.12                    La Bible, prétend-t-elle être la Parole de Dieu ?

Absolument. L’expression « ainsi dit l’Éternel », ou d’autres semblables, se trouve approximativement 700 fois rien que dans le Pentateuque. Elle se retrouve

  • 400 fois dans les livres historiques,

  • environ 400 fois dans les prophètes,

  • environ 150 fois rien qu’en Ésaïe !

En Ézéchiel on trouve des expressions comme ‘la parole de l’Éternel vint à moi, disant’ environ 350 fois.

Finalement, dans le Nouveau Testament, l’expression ‘il est écrit’, ou ‘n’avez-vous pas lu’, paraissent environ 80 fois. Aucun autre livre n’affirme autant être la parole de Dieu.

 

        1.13                    Qu’est-ce qui est inspiré exactement ? Les écrits originaux, les manuscrits copiés, ou leurs traductions ?

Les écrits originaux, c’est à dire les textes comme ils ont été écrits par Moise, David, Paul et les autres écrivains.

 

        1.14                    N’y a-t-il pas bien des fautes dans les manuscrits copiés ?

Les écrits originaux de l’Ancien Testament ont été copiés sur des manuscrits, avec soin et exactitude. Cela a été assuré par des techniques diverses : on comptait, par exemple, le nombre de fois que chaque lettre figurait. Si une lettre ne paraissait pas le même nombre de fois dans la copie et dans l’original, on recommençait les vérifications.

Bien des preuves attestent la précision de cette transmission du texte. Jusqu’à l’an 1947, les manuscrits les plus anciens connus dataient d’environ 1000 après J-C. Ceux qui critiquent la Bible prétendent que les copies devaient être très imprécises à cause du grand nombre de siècles écoulés. La découverte célèbre de Qumram, en 1947, a démontré le contraire. Les grottes de Qumram contenaient des copies de tous les livres de l’Ancien Testament (sauf celui d’Esther), et ceux-ci dataient tous de l’époque entre 100-200 ans avant J-C. Une comparaison soigneuse a démontré que ces manuscrits étaient pratiquement identiques à ceux déjà connus (datant de l’époque 1000 après J-C).

Concernant le Nouveau Testament, il est vrai qu’il y a quelques différences entre les divers manuscrits. Mais aucune d’elles n’est essentielle pour la doctrine chrétienne. Et il n’existe aucun autre livre aussi ancien que la Bible, pour lequel on a un aussi grand nombre de témoins (il y a seulement 9 manuscrits des ‘Guerres’ de César, et seulement un seul de Tacite, mais plus de 5500 manuscrits de la Bible ou de portions de la Bible !).

 

        1.15                    Les traductions ne sont-elles pas inexactes ?

Quelques-unes, oui. N’utilisez pas de traductions modernes qui donnent une ‘paraphrase’ au lieu d’une traduction, ni celles qui rectifient la Bible parce que ses traducteurs l’estiment non conforme à leurs préjugés ou à leurs idées humaines.

Utilisez une traduction qui donne une interprétation aussi précise de la Bible que possible.

 

        1.16                    Alors, une Bible française n’est donc pas inspirée de Dieu ?

Il est important de remarquer que le Seigneur, de même que les écrivains du Nouveau Testament, utilisaient une traduction (la version dite des Septante, c’est à dire la traduction grecque de l’Ancien Testament). Quand Il citait cette traduction Il disait « il est écrit ». Nous pouvons donc faire confiance à une bonne traduction et la prendre comme « Parole de Dieu ».

 

        1.17                    Le Seigneur a-t-Il commenté la question de savoir si l’Ancien Testament est inspiré ?

Oui, à de multiples reprises. Il a utilisé l’Ancien Testament comme faisant autorité de manière absolue (voir question 7). Il a mis les paroles de l’Ancien Testament sur le même niveau que les Siennes (comparez Matt. 5:18 avec Matt. 24:35). Il parlait d’Adam et Ève, de Caïn, de Noé, de Moise, de David, etc. Chaque fois Il présentait les récits de l’Ancien Testament comme une autorité absolue. Ces écrits étaient, pour Christ, la base pour donner une réponse finale à toutes les questions (la résurrection, le mariage ou le divorce, et beaucoup d’autres sujets).

Finalement, Il s’est présenté Lui-même comme Celui dont parlaient ‘toutes les écritures’ (Luc 24: 27).

 

        1.18                    Comment pouvons-nous savoir que le Nouveau Testament aussi est inspiré ?

Plusieurs écrivains du Nouveau Testament reconnaissent les écrits les uns des autres (1 Tim. 5:18 ; 2 Pierre 3:15-16). Ils les mettent sur le même niveau que les écritures de L’Ancien Testament. Voir question 11.

 

        1.19                    Comment être sûr que le choix des livres pour composer la Bible a été le bon ?

Les écrits inspirés avaient une telle puissance spirituelle qu’ils se recommandaient eux-mêmes aux hommes spirituels. Ceux-ci savaient qu’ils avaient entre les mains des écrits saints et inspirés (dont beaucoup, de toute façon, constataient d’une façon explicite qu’ils étaient la Parole de Dieu). Il est intéressant que le Seigneur fasse référence aux ‘prophètes’, aux ‘Psaumes’ et aux ‘écritures’ comme à des collections connues et reconnues (voir Matt. 26:56). Les écrivains du Nouveau Testament le faisaient pareillement (voir Luc 24:27).

Par la grâce de Dieu, pratiquement tous les chrétiens sont d’accord sur ce choix des livres.

 

        1.20                    Mais n’y a-t-il pas des contradictions dans la Bible ?

La Bible place l’homme dans la lumière de Dieu, c’est pourquoi il suscite la haine de l’homme naturel, et l’on s’est efforcé de trouver des contradictions partout. Cependant 90 % de ces ‘problèmes’ sont dus soit à l’ignorance, soit aux mauvaises intentions des contradicteurs, ou les deux.

D’autres difficultés sont réelles et plus sérieuses, comme par exemple les différences entre les récits des évangiles, ou les différences entre les récits des Rois et dans Chroniques. Mais ce qui paraît une difficulté pour plusieurs, devient la plupart du temps une preuve merveilleuse de l’inspiration de l’Écriture, quand on découvre que ces différences, voire ces apparentes divergences, sont dues à une intention précise de Dieu qui a voulu nous montrer différents aspects de la vie de Son Fils ou de Son peuple.

Il faut demander à Dieu de nous aider à comprendre le dessein divin de l’Écriture. Si nous le faisons, les difficultés disparaîtront petit à petit, et la beauté de l’inspiration apparaîtra toujours plus.

Dans quelques cas extrêmement rares, une erreur pourrait avoir été commise par un copiste, comme, par exemple, en 2 Rois 8:26 un âge de 22 ans est donné, tandis qu’en 2 Chr. 22:2 l’âge donné est 42 ans. Mais ces cas sont très rares, et notre foi ne se repose pas sur ce détail !

 

        1.21                    Mais que dire des paroles prononcées par des hommes impies et rapportées dans la Bible ?

La Bible contient des paroles comme : « Mangeons et buvons, car demain nous mourrons » (1 Cor. 15:32). De tels versets ne sont pas l’expression des pensées de Dieu ou de la vérité, mais ils sont vrais et inspirés : ils nous disent qu’il y a des gens qui pensent et qui parlent ainsi, et cela nous montre la gravité de l’égarement de l’homme sans Dieu.

On trouve aussi des paroles de Satan (livre de Job ; évangiles), mais Dieu s’en sert pour nous éclairer sur le rôle de Satan, sur ce dont il est capable et ce qu’il ne peut pas faire, et sur ce que Dieu fait de lui, et sur la victoire du Seigneur. La manière dont Dieu rapporte ces paroles de Satan, et ce qu’Il en rapporte, est tout à fait inspiré. Les mensonges des fils de Jacob à leur père à propos de ce qu’ils firent à Joseph sont aussi rapportés de manière inspirée, et nous montrent la discipline de Dieu à leur égard, et la providence divine qui réalise des desseins de grâce de Dieu malgré la méchanceté de l’homme.

Le livre de l’Ecclésiaste présente des déclarations difficiles à accepter. Une grande partie de ce livre n’est pas la révélation de la vérité divine, mais elle nous dévoile des raisonnements de l’homme ‘sous le soleil’. Tout cela reste inspiré, et vrai, dans le sens que Dieu nous éclaire sur l’état de l’homme.

 

        1.22                    En résumé, que dit la Bible sur elle-même ?

La Bible constate clairement qu’elle est la Parole de Dieu : elle assume une inspiration verbale (ou : littérale) complète, et par conséquent l’infaillibilité. Rendons grâce à Dieu de ce qu’il Lui a plu de se révéler d’une façon aussi fiable. La Bible est le point le plus sûr dans l’univers : « Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point » (Luc 21:33).

 

        1.23                    Pouvons-nous faire confiance au témoignage de la Bible sur elle-même  ?

Oui. Tout témoignage d’une tierce personne serait de peu de poids. Si Dieu s’est révélé (comme chaque croyant le croit) dans Sa parole, Sa parole parle sur et pour elle-même. Les preuves extrabibliques ne servent en général qu’à amoindrir l’autorité inhérente de la Bible. Le seul endroit où nous pouvons apprendre si la Bible est inspirée —et ce que cela signifie— est la Bible ! Le livre de Dieu parle pour lui-même.